Les consultations se font sur rendez-vous uniquement. La prise de rendez-vous pour les nouveaux patients peut également s'effectuer sur Doctolib.
Le cabinet est ouvert les lundis, mardis, mercredis, vendredis et fermé les jeudis.
Le secrétariat du cabinet est ouvert de 8h45 à 19h.
Nous demandons aux patients de moins de 16 ans de venir avec un seul accompagnant.
.
. CONGES ETE 2024 : Le cabinet sera fermé à partir du samedi 3 août 2024. Réouverture lundi 26 août 2024. Pensez à votre stock d'élastiques !
Les urgences sont assurées pendant les heures d'ouverture cependant il est nécessaire de nous contacter avant de venir .
En dehors de ces horaires, merci de contacter la gendarmerie de votre ville pour avoir accès au service de garde organisé par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
De l'orthopédie à l'orthodontie, parfois associées à la chirurgie, nous suivons les évolutions des techniques et des pratiques pour prendre en charge le traitement de nos patients, en leur proposant les meilleures solutions mises au point à ce jour.
Nos interventions dépassent la sphère bucco-dentaire (incidences posturales, traitement de l'apnée du sommeil...) : la conscience et la maîtrise de nos actes quant à leurs incidences fonctionnelles sur le reste de l'organisme est une spécificité de notre cabinet.
Le matériel dont nous disposons évolue constamment (nature de matériaux, formes et encombrement...).
Les techniques continuent de se concentrer autour de la pose d'appareils amovibles fonctionnels (gouttières, plaques...), de traitements fixes multi attaches (bagues, brackets...) et dernièrement de traitements à l'aide de gouttières transparentes...
Nous profitons également de l'évolution des technologies de l'information, des interfaces et du traitement des données pour améliorer le suivi de nos patients, au bénéfice de l'efficacité de leurs traitements.
Bien qu'il soit préférable d'intervenir dès le plus jeune âge pour diagnostiquer et corriger les anomalies qui pourraient être sources de troubles (la majorité de nos patients a moins de 20 ans), nous traitons également les adultes de tous âges.
Les gouttières fonctionnelles
elles sont principalement utilisée de façon précoce (prévention et traitements interceptifs) : elles aident à harmoniser les fonctions pendant le début de la croissance.
Elles aident à repositionner la langue, à neutraliser les contractions musculaires, à retrouver une ventilation nasale, elles peuvent favoriser l'éruption correcte des dents, la croissance mandibulaire, la rééducation de la déglutition...
Les appareils fixes
Ils sont constitués de petites pièces métalliques (ou céramiques) collées sur les dents et reliées par un fil en métal. Ils permettent de déplacer les dents le long de ce fil à l'aide d'élastiques ou de ressorts.
Chaque dent est ainsi guidée de façon très précise, dans toutes les directions.
Les bielles
ce sont des systèmes métalliques et mécaniques qui permettent de corriger le décalage entre les mâchoires.
Gouttières thermo-formées (transparentes)
Totalement invisibles (très fines et transparentes...), elles obligent les dents à trouver leur place dans la gouttière. Elles sont renouvelées toutes les deux à trois semaines, chaque nouvelle gouttière correspondant à l'état de transition suivant.
Le traitement est progressif, et se poursuit jusqu'à ce que les dents soient correctement positionnées.
Les appareils de contention
amovibles sous formes de gouttières ou de plaques appliquées sur le palais, ou fixes par l'application d'un fil sur la face intérieure des dents, ils les maintiennent le temps de la consolidation de l'os.
Ils sont employés en fin de traitement.
Les mainteneurs d’espace
Ils permettent de maintenir un espace laissé par une dent de lait perdue prématurément (accident, carie...), pour que la dent définitive puisse en disposer lorsqu'elle poussera.
Les mini-vis
De la famille des implants, ces très petites vis sont appliquées de façon temporaire, leur pose est rapide et sans douleurs. Fixées sur la mâchoire par l'orthodontiste, elles sont des ancrages osseux à partir desquels il devient possible d'appliquer des tractions sur les dents à déplacer. Cette technique n'est pas invasive, peut éviter des actes chirurgicaux.