Pour toute urgence, appelez-nous au 02 33 93 49 35

# Questions – réponses sur l’orthodontie

A quoi sert l’orthodontie ?

Dans le langage courant, l’orthodontie désigne ce qu’on appelle en fait l’orthopédie dento-maxillo-faciale. Elle a pour but de prévenir et corriger la position des dents (l’orthodontie) et des mâchoires (l’orthopédie).

L’objectif est de surveiller la croissance et d’identifier tôt et corriger vite des altérations lourdes de conséquences à l’âge adulte.

Comment savoir si mon enfant a besoin d’un traitement ?

Certains signes peuvent vous alerter : par exemple un décalages entre les mâchoires, des dents en avant, trop espacées ou se chevauchant, un sommeil perturbé, des ronflements importants…

Cependant, le meilleur moyen reste de consulter votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste pour avoir un avis éclairé, et dès le plus jeune âge.

Faut-il passer par son médecin traitant ?

Il est possible de consulter son orthodontiste directement, sans demander l’avis préalable d’un chirurgien-dentiste ou d’un médecin. Cependant, ce sont le plus souvent ces derniers qui vous orienteront chez un orthodontiste dès que nécessaire.

Est-ce que ça fait mal ?

Les premiers jours l’appareillage est souvent plus gênant que douloureux.

Parfois, on peut observer une petite irritation de la langue et des joues, qui disparaît assez rapidement (cire orthodontique et antalgiques et bains de bouche contribueront à soulager).

Plus tard, à la suite de certains rendez-vous, il pourra être normal de ressentir une petite douleur : vous disposerez d’antalgiques pour votre confort.

Quelle est la durée moyenne d’un traitement ?

Tout dépend du problème à traiter…

Les plus longs traitements peuvent durer 3 à 4 années. Cependant, la plupart d’entre eux ne durent que 18 à 24 mois.

Cette période de corrections sera suivie d’une phase de contention d’environ un an.

Quel est le coût d’un traitement ?

En orthodontie, chaque praticien est libre de définir ses honoraires. Le coût global du traitement dépend de la durée et des techniques utilisées.

Après la deuxième consultation, qui permet d’exposer le plan de traitement, un devis vous sera obligatoirement proposé.

Pourquoi mon appareil dentaire me fait mal ?